Qu’est ce que la gouvernance des systèmes d’information ?

La gouvernance des systèmes d’information consiste d’abord à fixer aux systèmes d’information des objectifs liés à la stratégie de l’entreprise. Cette démarche permet de définir la manière dont le système d’information contribue à la création de valeur par l’entreprise et précise le rôle des différents acteurs.

La gouvernance des systèmes d’information est une expression qu’on emploie fréquemment aujourd’hui dans le monde de la gestion des technologies de l’information. En fait, on entendait  jusqu’alors parler de la gouvernance dans les domaines administratifs et politiques mais pas dans le monde informatique. Le mot fait évidemment l’objet d’usages multiples. Dans son sens le plus large, la gouvernance peut désigner une manière de diriger ; une façon d’administrer ou piloter.

Pourquoi la gouvernance des systèmes d’informations ?

La mise en œuvre de la gouvernance du système d’information est désormais un impératif pour conduire et faire évoluer le SI en accord avec les parties prenantes. Cette exigence est d’ailleurs sérieusement amplifiée à l’heure de la transformation numérique.

Ses objectifs sont multiples :

  • Assurer le bon déroulement des activités, leur continuité et leur pérennité,
  • Organiser la comitologie des projets (création et suivi des comités, communication entre les instances, définition des mandats et des parties prenantes, etc.),
  • Faire remonter plus rapidement les risques liés aux projets et alerter les chefs de projet.
  • Anticiper en évaluant les forces et faiblesses et les opportunités et menaces
  • Faciliter la prise de décisions,
  • Décider et de faire des choix
  • Communiquer à destination de l’ensemble des destinataires concernés pendant tout le processus de décision
  • Suivre et réajuster les plans d’action mis en place

 

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