Qu’est ce que la gestion des comptes à haut privilège ?

Les comptes à privilèges sont omniprésents dans l’entreprise. Ce sont des comptes qui permettent d’administrer un équipement ou de disposer de droits étendus sur une application, ces comptes ont indéniablement un pouvoir aussi indispensable que destructeur.

Plus généralement, un accès à privilèges, ou accès « root », permet de modifier les configurations d’un système, d’installer et désinstaller des programmes, de créer ou supprimer des comptes d’utilisateurs, ou encore d’accéder à des données sensibles.

En termes de sécurité, il n’est évidemment pas raisonnable d’accorder de tels droits de façon inconditionnelle. C’est la raison pour laquelle les accès à privilèges doivent être contrôlés et supervisés. Tout comme il doit être possible de révoquer ces droits à tout moment.

Pourquoi une solution de gestion des comptes à haut privilège ?

Une solution de PAM (Privileged Access Management) permet de protéger votre organisation de tout usage inapproprié, qu’il soit accidentel ou délibéré, d’un accès à privilèges. Cette protection est notamment pertinente lorsqu’une entreprise développe ses opérations. Plus les systèmes IT d’une société ou organisation s’étendent et se complexifient, plus la gestion des accès à privilèges devient critique. Les personnes disposant de tels droits peuvent être des employés ou encore des prestataires de service travaillant sur site ou à distance (remote), ou même des robots. Certaines organisations comptent 2 à 3 fois plus d’utilisateurs privilégiés que d’employés !

Parmi ces utilisateurs privilégiés, certains ont la possibilité de contourner les procédures de sécurité. Cela constitue une vulnérabilité de taille. Si des utilisateurs peuvent effectuer des modifications non autorisées sur un système, accéder à des données confidentielles, puis effacer les traces de leurs actions, la sécurité des informations est sérieusement compromise. Sans même parler des menaces en interne, les pirates tenteront toujours d’obtenir de telles permissions d’accès. Une solution de PAM permet de lutter contre ces menaces.

Une solution de PAM est un moyen fiable d’autoriser et de surveiller tous les accès à privilèges aux systèmes critiques. Elle permet notamment :

  • D’accorder des privilèges aux utilisateurs uniquement sur les systèmes auxquels ils sont autorisés à accéder.
  • D’accorder des permissions d’accès uniquement lorsque cela est nécessaire, et de révoquer ces permissions lorsque cela n’est plus le cas.
  • D’éviter que des utilisateurs privilégiés aient connaissance des mots de passe permettant d’accéder aux systèmes.
  • De gérer aisément et de façon centralisée les accès à un ensemble de systèmes hétérogènes.
  • De créer une trace d’audit inaltérable pour toute connexion perpétrée par des utilisateurs possédant des droits d’accès privilégiés.

Nos atouts

Grâce à notre partenaire WALLIX, nous vous offrons différentes solutions de gestion des comptes à haut privilège qui sont les suivantes:

  • Gestionnaire d’accès ou Access Manager
  • Coffre-fort à mots de passe
  • Gestionnaire de sessions
Contactez-nous pour un dévis personnalisé