Qu’est ce que la restauration des données ?

La récupération de données (ou restauration de données) est une opération informatique qui consiste à retrouver les données perdues à la suite d’une erreur humaine, une défaillance matérielle, un accident ou au moment opportun d’un test de récupération de données défini dans une procédure de stratégie de sauvegarde et d’archive (également appelé plan de sauvegarde). La difficulté de la restauration de donnée varie beaucoup, pouvant être une simple formalité ou au contraire, un défi technologique. Des logiciels spécifiques existent et plusieurs entreprises se spécialisent dans le domaine.

L’importance de la restauration de données

Un sinistre informatique détériore le bon fonctionnement des systèmes informatiques. Il peut subvenir suite à un acte de malveillance comme les crackers et les hackers, à une panne matérielle, à un bug dans les logiciels, à un accident ou à une catastrophe naturelle.

Les données sont fondamentalement importantes pour les organisations, les entreprises et même pour les particuliers. L’altération de ces dernières constituerait un dommage non négligeable. Voilà pourquoi, la restauration des données est primordiale après un sinistre informatique.

Contactez-nous pour un devis personnalisé