Nous assistons aujourd’hui à une évolution spectaculaire de l’interconnexion des réseaux, intégrant de nouveaux objets connectés (IoT) à un rythme particulièrement soutenu.
Si ces dispositifs sont des leviers d’efficacité, de flexibilité et de productivité, ils imposent néanmoins de nouveaux risques au réseau.
Souvent conçus sans mettre l’accent sur la sécurité, les objets connectés définissent un nouveau vecteur d’attaque pour les cybercriminels.
Nous avons déjà assisté à des attaques qui tirent parti de ces dispositifs a priori sans danger et disséminés sur le réseau.

Pour une sécurité performante à l’heure de l’IoT, les opérateurs de réseaux doivent disposer d’outils et de compétences pour :

  • Identifier et évaluer chaque dispositif sur le réseau, et ainsi comprendre les objets connectés déployés
  • Contrôler l’accès au réseau et le périmètre d’accès des objets s’y connectant
  • Surveiller les dispositifs sur le réseau, pour s’assurer qu’ils ne sont pas piratés ou, le cas échéant, prendre immédiatement les mesures de remédiation qui s’imposent

Raison pour laquelle SMARTIC met à votre disposition ANTIGENA un outil très puissant de son partenaire DARKTRACE  pour la sécurité de vos infrastructures réseaux et de vos objets connectés.

Cette solution de Réponse Autonome utilise une cyber IA pour calculer la meilleure marche à suivre, le plus rapidement possible, et neutraliser efficacement une cyberattaque.

La cyber IA de Darktrace apprend « l’identité » de votre entreprise en partant de zéro et possède une compréhension hautement évoluée de ce qui constitue une situation normale. Elle est ainsi capable de réagir aux menaces les plus subtiles, même inédites, qui pourraient mettre en péril les systèmes et les données critiques.

Tel un anticorps numérique, la technologie de Réponse Autonome fonctionne en appliquant un « modèle comportemental normal » à un utilisateur ou un équipement suspect, ce qui neutralise de façon ultra précise les attaques et laisse le temps aux équipes de sécurité d’intervenir.

Antigena réagit en quelques secondes pour donner à votre équipe de sécurité le temps dont elle a besoin pour intervenir sans interrompre votre activité normale. Ses décisions autonomes sont :

  • Prises en temps
  • Mises à jour de façon répétée en fonction des informations récoltées sur les menaces à mesure qu’elles émergent
  • Informées par un comportement global, et pas uniquement par des points de données isolés
  • Basées sur une compréhension globale des équipements et des personnes de l’organisation

Antigena est un moteur intelligent de prise de décision qui exploite vos investissements et fonctionnalités de sécurité déjà en place pour mieux intervenir.

Résultat : une amélioration nette du retour sur investissement de vos couches de sécurité existantes.

Lien indispensable entre la détection automatisée des menaces et l’intervention de l’équipe de sécurité, Darktrace Antigena augure une nouvelle ère de cyberdéfense qui agit de manière autonome.