Qu’est ce qu’une investigation numérique ?

Terme adapté de l’anglais « computer forensics », l’expression « investigation numérique » représente l’utilisation de techniques spécialisées dans la collecte, l’identification, la description, la sécurisation, l’extraction, l’authentification, l’analyse, l’interprétation et l’explication de l’information numérique. Ces techniques sont mises en œuvre quand une affaire comporte des questions relatives à l’usage d’un ordinateur et de tout autre support d’information, ainsi qu’à l’examen et l’authentification de données en faisant appel aux techniques d’analyse du fonctionnement des ordinateurs ou à la connaissance des structures de données. L’investigation numérique est une branche spécialisée de l’informatique qui requiert des compétences allant au-delà de celles nécessaires à la maintenance et à la sécurité informatique.

Pourquoi une investigation numérique ?

L’utilisation du matériel informatique génère des traces numériques potentiellement exploitables pour révéler des actes répréhensibles. En utilisant des techniques de pointe et une méthodologie stricte, les spécialistes en recherche de preuves informatiques  collectent ces informations depuis tout support numérique, récupèrent les données éventuellement effacées et procèdent à des analyses poussées afin d’identifier des éléments de preuve.

Les clients peuvent utiliser les résultats de nos analyses pour prouver tout comportement ou acte répréhensible suspecté, tel que :

  • Vol / Effacement / Fuite d’informations
  • Acte cybercriminel
  • Intrusion avéré du Système d’Information
  • Utilisation inappropriée d’un ordinateur ou smartphone
  • Litige entre employeurs et salariés

Pourquoi nous faire appel ?

Nous intervenons dans le respect de la loi et de règles strictes en matière de neutralité et de confidentialité. Nos équipes collaborent avec les principaux cabinets d’avocats, études d’Huissiers de justice et sont régulièrement sollicitées pour des expertises informatiques amiables et judiciaires.

Nous intervenons pour reconstituer la scène du crime (intrusion numérique, acte malveillant, vol d’informations, destruction, etc.), collectons l’ensemble des données afin de pouvoir mener ultérieurement une analyse forensique, c’est à dire l’analyse fine de l’ensemble des informations collectées afin de générer un ensemble de preuves recevables par les tribunaux compétents.

Nous proposons également un service de récupération de données, en cas de suppression involontaire ou d’acte malveillant sur tous supports numériques.

Selon vos besoins, nous sommes à même d’effectuer des missions d’expertises privées et légales à la demande.

conatctez nous pour un devis personnalisé